Certification afnor Interlocuteur Commercial de Confiance, certifié Excellent Professionnel

AFNOR a confié à ForVentOr l’exclusivité de la formation commerciale de haut niveau pré-requise pour pouvoir s’inscrire à l’examen de la certification ISO 17024 : Interlocuteur Commercial de Confiance, certifié Excellent Professionnel.

De plus ForVentOr conseille les entreprises, grandes et petites, pour améliorer leur efficacité et performance commerciale. Nos domaines d’intervention : élaboration du process vente, incentive, coaching, audit commercial, conception de Plan d’Actions Commerciales, team building, fidélisation clients, recrutement commercial.

Pourquoi et comment se faire certifier ?

Le métier de commercial est l’une des rares professions à ne bénéficier d’aucune reconnaissance ni vrai diplôme. C’est pourtant un métier qui nécessite de nombreuses qualités aussi bien relationnelles (pour séduire, créer un lien et entretenir une relation de qualité) qu’intellectuelles (comprendre le besoin du client, argumenter et obtenir son accord). Faire certifier par AFNOR l’excellence professionnelle des commerciaux (à l’image des entreprises qui certifient la qualité de leurs produits en adhérant à la norme ISO 9001) est à gros enjeux et présente de très nombreux avantages.

AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE : mobiliser les commerciaux autour de leurs missions fondamentales :

  1. créer, entretenir et garantir une relation pérenne et de qualité avec le client
  2. asseoir et valoriser en toute circonstance l’image de l’entreprise
  3. assurer la satisfaction du client par une préconisation conforme à ses besoins
  4. transmettre les infos utiles de l’entreprise vers les clients, des clients vers l’entreprise
  5. se garantir qu’un client "prenable" sera effectivement "pris", avec élégance et honnêteté.

AVANTAGES POUR LE CLIENT : bénéficier d’un interlocuteur de confiance et de grande compétence pour :

  1. que son besoin et ses attentes soient bien compris et pris en compte
  2. être éclairé avec sincérité sur les produits et leurs performances bien réelles
  3. que lui soit proposé la bonne solution au juste prix
  4. de bénéficier de l’expérience du vendeur pour faire le bon choix
  5. connaître un intermédiaire de confiance au sein de l’entreprise en cas de problème.

AVANTAGES POUR LE COMMERCIAL : bénéficier de la puissance du label Afnor

  1. redorer l’image de la profession de commercial auprès des clients
  2. faire reconnaître en interne l’importance du métier de commercial et son sérieux afin de susciter respect et vocation
  3. bénéficier de très nombreux visuels Afnor qui garantissent à vos clients votre professionnalisme, gage de confiance
  4. accroître ses ventes et améliorer le taux de transformation des entretiens en bons de commande
  5. se démarquer des vendeurs à la sauvette, voleurs et baratineurs.

La certification de l’excellence commerciale est un véritable permis de conduire de la relation client, de la prospection et de l’entretien de vente pour vendre, fidéliser, prospecter et garantir à ses clients et à son responsable commercial son professionnalisme.

* MODULE 1 (2 jours) : Psychologie relationnelle

Savoir créer un lien pour obtenir la confiance du client, asseoir votre crédibilité, développer votre ascendant sur le client et s’accorder sur son besoin.

* MODULE 2 (2 jours) : Développer la conviction d’achat du client, conclure et obtenir son accord

Donner l’envie d’acheter à vos clients, gérer leurs doutes et leurs objections pour signer.

* MODULE 3 (1 jour) : Savoir vendre le prix et les conditions, Négocier

Bâtir son argumentaire prix et savoir vendre son prix avant toute négociation - Techniques et pratiques de la négociation.

* MODULE 4 (1 jour) : Passage d’examen blanc et correction

Révision et entrainement intensif au QCM portant sur les savoir-faire commerciaux acquis au cours du stage et correspondant au référentiel Afnor.

Le commercial désireux de se présenter à l’examen doit impérativement disposer d’une attestation de suivi du stage d’Excellence commerciale dispensé par ForVentOr. Ce stage prépare en tous points à l’examen des différentes compétences commerciales prévues au Référentiel Afnor Certification des savoir-faire commerciaux. Les étapes pour l’obtention de la certification sont les suivantes :

  1. Inscription à votre convenance soit auprès d’Afnor soit directement au stage ForVentOr de préparation à la certification commerciale Afnor
  2. Suivi chez ForVentor du cursus fondamental de 5 jours portant sur la maîtrise des process de vente et de négociation. S’ajoute à ce cursus fondamental une journée optionnelle d’entraînement à l’examen de certification. En outre, le cursus fondamental peut être complété par deux formations optionnelles de deux jours chacune selon le niveau d’exigences de votre employeur, 1) conception d’un Plan d’Actions Commerciales et gestion d’un portefeuille de clients 2) formation à la vente complexe, conquête de comptes clés.
  3. Passage de l’examen de certification chez Afnor. Cet examen est écrit et se présente sous la forme de 70 Questions à Choix Multiple (1heure environ). 85% de bonnes réponses sont aujourd’hui nécessaires pour être reçu. Pour vous évaluer dès maintenant, nous vous recommandons de passer notre test de connaissances commerciales (page d’accueil).
  4. Dans les 2 mois maximum après la décision de réussite du QCM : évaluation des savoir-faire et savoir-être par l'appel planifié et déclaré d'un auditeur Afnor.
  5. A l'issue des 2 évaluations réussies : décision de certification pour 3 ans renouvelables
    en option : 1 appel mystère à organiser au cours des 3 années
  6. Le certificat est dès lors renouvellé pour une période de 18 mois. Il sera de la même manière renouvellé tous les 18 mois.
  • Nous définissons très précisément vos attentes commerciales 
  • Nous vous aidons à décrire le poste concerné et le profil adapté 
  • Vous êtes associé étroitement aux différents stades du recrutement 
  • Nous vous dressons un bilan de compétences commerciales du candidat 
  • Nous établissons un Inventaire Psychologique de la personnalité des Vendeurs (IPV) 
  • Nous garantissons un an le recrutement opéré.

Parce qu’un œil extérieur, nouveau et impartial, dispose d’une lucidité incomparable, nous vous proposons de parfaire :

  • Les compétences et l’efficacité de vos commerciaux
  • Les stratégies de visites faites à vos clients
  • Votre stratégie commerciale
  • Votre administration des ventes
  • La qualité de votre service à la clientèle
  • La satisfaction de vos clients
  • Parce qu’un service relation clients ne doit pas se borner à répondre au téléphone
  • Parce que le client est la première richesse de votre entreprise. L’écouter, l’accueillir, répondre à ses interrogations, s’assurer de sa satisfaction, traiter le mécontentement et faire le lien avec les services commerciaux est un formidable levier de succès
  • Parce qu’à défaut, un client insatisfait ou mécontent est un client perdu
  • Parce que les reproches de vos clients constituent un fabuleux gisement de progrès
  • Parce que non traitées, les réclamations deviennent rancœurs
  • Parce que le traitement de l’insatisfaction et de la relation client est un moyen de mettre vos clients au centre des préoccupations de tous
  • Sur le terrain en impliquant vos commerciaux pour ce travail en profondeur
  • Par la mise en place d’un service clients efficient
  • Par le développement d’actions spécifiques de fidélisations adaptées à votre métier (club utilisateurs, informations périodiques, carte de fidélité, etc.)
  • Par un traitement efficace des réclamations et leur éradication
  • Cela parce qu’un client fidèle coûte peu et rapporte beaucoup
  • Et qu’à défaut d’être fidèle, un client redevient un prospect, très coûteux à conquérir…
  • Nous analysons votre environnement commercial
  • Mesurons et prévoyons la demande
  • Examinons les comportements d’achat de votre clientèle
  • Identifions les stratégies de vos concurrents
  • Bâtissons votre système d’informations statistiques
  • Participons à la mise au point de votre mix-produits
  • Élaborons votre Plan d’Actions Commerciales